• THE Livre : la suite, LES ANECDOTES après le livre (2)

    LES ANECDOTES APRÈS LE LIVRE (2)

     

    Bonjour à tous,

     

    Un mois après vous avoir remis "officiellement" THE Livre de la vie de vos aïeux, j'avais promis de vous donner d'autres anecdotes, alors je m'y colle!

    Tout d'abord, merci de vos commentaires, dans le dernier article, (clic ici) car encore une fois je le précise : votre ressenti, ce qui vous passe par la tête, et ce que vous en dites, sont notre "nourriture"  !!!

    Évidemment, je rêve qu'un Baptiste (jamais intervenu sur ce blog) un Maxime, une Sarah, ou même Aurélia (qui intervient rarement) nous parlent aussi ici !

    Et pourquoi pas les conjoints de nos jeunes ? ou Jean Luc Stéphane Christian ou Catherine ?

    Mais un jour peut être ....

     

    Tout d'abord, commençons par le commencement :

    En préambule, vous vous êtes peut être demandés pourquoi "la vie de Jean et Suzanne" ?

    rien de vous a choqué ?

    nous oui, car il faut savoir que chaque mot de ce livre a été pesé, réfléchi !!! (ce qui explique le temps que l'on a passé à l'écriture...)

    Pourquoi PAS "la Vie de Jean Baptiste et Suzanne" ?

    Eh bien non ! tout simplement parce que Papy ne s'appelait pas Jean Baptiste, mais bien Jean, puis Baptiste en second prénom !

    Ce fut une réelle surprise pour nous de l'apprendre, car il faut savoir que lors des obsèques de quelqu'un, les pompes funèbres demandent un extrait d'acte de naissance du défunt. Et sur cet extrait (que nous n'avions jamais vu auparavant), quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que Baptiste était bel et bien le second prénom de Jean !

    La fin d'un mythe ??

     

    En PAGE 1 du livre, nous avons choisi de mettre la photo de mariés de Jean Baptiste Le Coq et Françoise Rault

    je me suis demandée à l'époque pourquoi la mariée était-elle en noir ? (et si c'était bien la photos de leur mariage après tout !!??)

    après recherches sur le net (merci ce fabuleux outil !) il s'avère que les femmes ayant peu de moyens financiers achetaient une seule robe un peu plus "chic" pour TOUS les évènements importants de leur vie : mariages ET enterrements, donc elle choisissaient le noir, qui était moins salissant que le blanc

    PAGE 9 : nous parlons du Comte de la Moussaye,

    qui possède plus de 100 fermes en Bretagne. Il faut savoir que le château de la Moussaye existe toujours. Le voici en photos :

    THE Livre : la suite, LES ANECDOTES après le livre (1)

    Par contre, nous ne savons pas si le comte et la comtesse de la Moussaye existent encore, je n'ai rien trouvé sur eux sur le net.. Peut être notre famille de derniers cousins éloignés en Bretagne sait quelque chose là dessus ? ou à l'occasion d'un voyage en Bretagne, l'un de vous retrouvera La Moussaye ? (dans la région du Bodéo)

    PAGE 10 : Me Carpentier, bâtonnier au barreau de Paris

    J'ai quand même voulu vérifier cette anecdote griffonnée dans les carnets de papy !

    En fait, Jean avait presque raison en mentionnant ce nom... sauf qu'en 1927 Maitre Carpentier était bien avocat au barreau de Paris... mais pas encore bâtonnier !

    Ce n'est qu'en 1936 qu'il sera élu par l'ensemble des avocats à ce titre. (merci aux listes postées sur wikipédia qui m'ont bien aidé à retrouver ces dates)

    Sur les traces de Marie Allenet

    J'ai, de même voulu retrouver les traces de cette cousine de Françoise qui l'avait accueilli à Paris avec ses enfants pour leur offrir une collation, à leur arrivée de Bretagne.

    Qui était-elle ? d'où ventait-elle ? Qui étaient ses parents ? Son lien avec Françoise ?

    En fait, je n'ai retrouvé aucune trace de Allenet sur Généanet (du moins, personne n'a posté quelque chose sur cette famille)

    J'ai questionné Marie Pierre, en Bretagne, car sa maman (qui est une ALLENO) est une cousine "de coeur" de Papy, (je posterais d'ailleurs plus tard l'arbre généalogique très compliqué de la famille RAULT), nous en sommes venus à la conclusion qu'aucune cousine de Françoise ne pouvait s'appeler ALLENET, mais plutôt ALLENO. Je compte chercher sur cette piste l'hiver prochain.

    La mémoire de Jean n'était peut être pas si bonne ?

    ...SUITE au prochain épisode !

     

    Voilà c'est tout pour aujourd'hui, il faut en garder pour les prochaines fois !!

    A suivre dans les prochains épisodes :

    - les écoles et lieux d'enfance de Jean, visités avec Reine Marie en 2006

    - le régiment du 11ème cuirassier de Jean Baptiste LE COQ

    - les recherches sur Mickey en Pologne

    - notre lien très fort avec Reine et Joseph, Robert leur fils et Denise sa femme, puis enfin Eisabeth et Marie Françoise, nos cousines

     

    Je vous souhaite à tous un Bel été,

    si vous n'avez pas encore lu THE livre, emmenez le à la plage ou sur votre transat !

    Et n'oubliez pas de commenter, donnez nous vos impressions sur ce blog, il est ouvert à tous ! Envoyez moi vos photos par tous moyens à votre convenance (sms, whattsapp mail ...)

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :