• The LIVRE : et maintenant, racontez nous ! (1)

     

    The LIVRE : et maintenant, racontez nous !

     

    Hier à Auvers, fut distribué à tous, le fameux Livre dont nous avons tant parlé !

    On vous remet, pour ceux qui n'étaient pas là, le petit discours que préparé pour l'occasion :

    The LIVRE : et maintenant, racontez nous !

     

    " Quand nos parents étaient encore de ce monde, j'ai eu envie qu'ils nous racontent un peu plus de leur riche Vie, et de coucher sur le papier tout ce qu'ils nous racontaient. Je m'étais même renseignée sur des spécialistes en la matière (écrivains professionnels rédigeant des mémoires familiales). Mais le temps me manquait. ! comme je regrette aujourd'hui de ne pas avoir PRIS LE TEMPS de le faire !

    Jean et Suzanne, ayant commencé à griffonner sur des carnets toutes les dates et évènements marquants de leur vie, j'ai choisi de les reprendre, de les associer à des vieilles photos trouvées dans les albums, de les compléter par des anecdotes entendues par eux, et d'associer mes frères et sœurs à l'écriture de cette "nouvelle".

    Nous avons donc réalisé ce Livre pour vous, mais aussi pour eux, parce qu'ils vous aimaient tous impartialement, parce qu'ils étaient fiers de ce lien familial si fort, et parce que nous souhaitions que ce lien perdure. Peut être aussi pour les faire "revivre" en quelque sorte  ?

    Au delà du désir de transmission, cela a été aussi une façon pour nous de leur parler, de leur expliquer ce qui nous avait marqué de notre existence à leurs côtés

    Très souvent, durant la rédaction, nous avons eu envie qu'ils reviennent, qu'ils nous donnent d'autres anecdotes, d'autres précisions et détails sur leur vie !

    Alors nous avons beaucoup pleuré, mais aussi ri, et pris du plaisir, car ce fut un boulot captivant !! Ce ne fut pas simple de faire un tri, et surtout un choix, parmi toutes les photos, alors ne nous en voulez pas si vous aviez mieux ?

    Nous ne sommes pas des professionnels, c'est même loin d'être le cas !  pas facile de mettre en page tout ça quand on a que Word et Paint .. Voici quelques chiffres pour résumer notre activité chronophage de ces derniers mois : il y eut 19 versions, des dizaines et des dizaines d'appels téléphoniques, des dizaines de messages grâce au groupe Whattsapp, des centaines de corrections au fur et à mesure des différentes versions, des centaines d'heures (merci à l'hiver bien pourri que nous avons eu), des dizaines de journées entières, des nuits parfois (obligée de mettre une sonnerie à minuit pour aller me coucher sinon je me retrouvais encore sans m'en apercevoir à 3h du mat en train de travailler !), des dizaines de We transfer aussi aux soeurs (pour les re lectures) à Pauline, à l'imprimeur... A la fin je ne voyais plus le bout du tunnel .... mais nous y sommes arrivées !!!

    Nous aurions aimé pouvoir offrir ce livre à nos parents, mais le temps nous a manqué..

    Il manque dans les discours de fin celui du regretté Michel Guillamaud, qui l'avait mis à la poubelle, et que nous n'avions pas eu le temps de contacter.

    Nous souhaitons maintenant que ce livre vous plaise, et espérons désormais vos nombreux commentaires, remarques, anecdotes personnelles, par l'intermédiaire de ce blog !

    Merci à tous

     

    The LIVRE : et maintenant, racontez nous !


  • Commentaires

    1
    reine marie
    Mardi 5 Juin 2018 à 19:56

    hier lors de mon petit laius à moi, j'ai oublié de remercier chaleureusement BRIGITTE pour l'IMMENSE travail accompli pour réaliser ce livre. Voilà c'est fait et cela devait être dit.  A propos de la cousinade, merci beaucoup à toutes et tous d'être venu participer à cette édition 2018. Merci infiniment à Pauline et Ingrid pour leur merveilleuse recette de poulet et à toutes les autres filles pour leurs différents plats. Ils étaient tous plus bons les uns que les autres. et comme je ne sais plus bien qui a fait quoi, c'est un remerciement général...Vu le temps d'aujourd'hui nous avons eu une chance inouï..... Ce bonheur familial partagé me fait très chaud à mon petit cœur. Je regrette un peu de n'avoir pas pu discuter un peu plus avec les uns et les autres mais l'important c'étaient d'être ensemble...money       Ps : on mets les photos sur ce blog ou sur Facebook ?

      • bridget1964
        Mardi 5 Juin 2018 à 22:01
        de rien chère soeurette ! c'est vrai que l'on a jamais le temps de rien, pdt les cousinades ! et encore moins de discuter avec les uns et les autres, mais on est heureux d'entre ensemble et c'est ça le principal !
        Pour les photos, j'ai créé l'événement "cousinade 2018" sur fbk family, normalement tu peux mettre tes photos a l'intérieur de cet événement puisque Pauline l'a déjà fait
    2
    Vendredi 15 Juin 2018 à 10:19

    Pauline :

     

    J'ai fini le livre le week-end dernier ! Non pas parce que je n'avais pas le temps avant, mais parce que je voulais prendre le temps de le lire en 1 seule fois, sans rien pour interrompre sa lecture.

     

    J'y ai pris beaucoup de plaisir ! Je réalise la somme de travail effectuée, mais je reste sur ma faim ! J'aurai tellement aimé en apprendre +++

    Les enfances de papy et mamie sont assez détaillées (vous avez recueilli tout un tas de détails, dont moi même n'étais pas au courant), j'y ai appris plein de choses, dont je connaissais les conséquences. J'ai fais plein de liens (papy et la marche, le genou de mamy, ses lacunes... ), et puis ça passe hyper brièvement sur vous ! Les poussins. On aimerait avoir plus de détail sur les naissances et vos enfances... ! Les photos et les documents sont tellement top... Que d'émotions en lisant les invitations aux fêtes, les hommages aux funérailles... Bref, trop peu pour résumer. Ce serait bâcler de dire ça. L'idée est bel et bien de perpétuer, de susciter encore plus la curiosité, de faire vivre l'immatériel que sont les souvenirs, les histoires, les anecdotes... ! Bref... Bel objet, beau travail, belle trace indélébile ! :)

    3
    Nanou
    Dimanche 24 Juin 2018 à 17:59
    Pendant que Noah roupille, je pose les yeux sur la bibliothèque et ça me rappelle que je n'ai toujours pas commenté... Je partage l'avis de Pauline , lecture très sympathique! J'ajoute que j'ai particulièrement apprécié les photo, car si je connaissais pas mal d'anecdotes, je n'avais, par contre, jamais regardé les albums photos. Quelle surprise devant la touffe de cheveux de mamie, la tête de serial killer carrément flippante de son père et vos trombines, à vous et à mon père, quand vous étiez enfants. Du coup, la seule critique serait celle ci, j'aurai aimé plus de photos... Merci à vous pour ce super cadeau !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :