• THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction (4)

    Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

    (Recherches sur le passé militaire de Jean Baptiste Le Coq (1893 - 1968)

     

     

     

    PAGE 44 du Livre

     

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

    Comme vous avez pu le lire dans THE livre, votre arrière grand père (le papa de Papy Coq) et ses 2 frères, se sont battus pendant la "Grande Guerre, la guerre de 14-18.

    La semaine prochaine, vont passer à la télévision, des reportages sur cet évènement mondial, qui paralysa nombre de pays, et de laquelle découlera une réorganisation totale de l'Europe de l'époque.

    L'Europe d'aujourd'hui a en effet le désir de commémorer en "grandes pompes" le centenaire de la fin de cette guerre, dont l'armistice a été signée le 11 novembre 1918.

    Dans ce but, le Ministère de la Culture, associé au Ministère de la Défense, a travaillé depuis des années, et mis en ligne un site internet unique : le "Grand Mémorial"

     clic ici

    Ce site retrace les fiches matricules des 9 millions de combattants de cette guerre !

    Je l'ai trouvé en cherchant les traces de nos aîeux sur le site des "Archives départementales des Côtes d'Armor. Nous avons la chance que ce site soit très complet, puisque toutes les informations possibles ont été numérisées et déposées en ligne ! Celui-ci mentionnait que pour toutes informations complémentaires sur les personnes, on pouvait retrouver le passé militaire des hommes sur ce Grand Mémorial... ce que je me suis empressée de faire !

    Au début, je ne retrouvais aucune trace des 3 frères sur ce site. En fait, j'ai compris assez vite que les fiches matricule étaient classées par année, et que ce n'était pas l'année de naissance du combattant, mais celle de sa "classe" d'appartenance en tant que militaire.

    En effet, les hommes faisaient leur service militaire obligatoire à 20 ans à l'époque, ils étaient appelés sous les drapeaux l'année de leurs 20 ans, on calculait donc :

    année de naissance + 20 , pour connaitre leur "classe d'appel".

    Je tenais à vous parler aujourd'hui de votre aïeul, car cette guerre l'a construit en tant qu'homme, mais elle l'a aussi meurtri au plus profond de ses chairs, et l'a marqué pour toute sa vie, y compris celle de ses enfants qui n'étaient même pas encore nés à l'époque !

     *********

     

    Mais tout d'abord, commençons par les 2 frères de Jean Baptiste.

    Prosper (à l'état civil, Alexis Prosper), né en 1891 (donc 2 ans plus vieux que son frère Jean Baptiste) incorpore en août 1912 le 26ème Bataillon de Chasseurs à pied, il passe son permis de conduire et est conducteur de voiture en mai et juin 1913. Mobilisé pour aller combattre le 2 août 1914, mais très souvent malade et blessé jusqu'en 1916, il est affecté aux Mines de la Planquette dans l'Aveyron, à partir du 3 août 1917 jusqu'en octobre 1918. Démobilisé en 1919, il réintègre le 26ème Bataillon de Chasseurs à pied, localisé à Vincennes. C'est très certainement de là qu'il décide, ayant passé son permis de conduire dans l'armée, à devenir taxi sur Paris (nb : c'est lui qui accueille Françoise, Jean et Arthur à Paris en 1927, quand ils arrivent de Bretagne, page  du Livre)

    Il intègre le 2ème Régiment d'Infanterie Coloniale en 1924 (réserviste) mais n'a pas d'affectation.

    Sa fiche matricule signale qu'il est mobilisé le 1er septembre 1939 (2nde guerre mondiale) mais n'aura pas d'affectation durant cette guerre (il a 48 ans en 1939).

     

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

     

    Elle nous signale également qu'il habitera Bobigny, 2 rue Pierre Curie, en 1939.

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

    Voici une photo de sa maison, telle qu'on peut la voir aujourd'hui, grâce à Google Maps.

    Prosper se marie à Jeane GOURE en 1939 (achète t-il cette maison au moment de se marier ?)

    Il mourra en 1946.

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

     

    Prosper à Hérouval vers 1940 (1er débout à droite)

    ***********

    Le 2ème frère de Jean Baptiste est Joseph (à l'état civil Léonard Joseph) :

    né en octobre 1897 (4 ans plus jeune que Jean Baptiste), il incorpore le 24ème Régiment de Dragons le 10 janvier 1916 (il n'a que 19 ans) comme cavalier de 2nde classe (comme son frère JB)

    Passé au 8ème Cuirassier en 1917, il est mobilisé en mai, mais intoxiqué au gaz en octobre, il retourne au Bodéo

    Invalide à - 10 %  (pour infection pleuro -pulmonaire) il est démobilisé.

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

    (fiche matricule de Léonard Joseph)

    Sa fiche matricule nous informe qu'il réside à Epinay sur orge (près de Versailles) en 1919

    Il rencontre Marie David et l'épouse le 6 avril 1921

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

    (mariage de Joseph Le Coq et Marie David - 1921)

    En 1928, ils arrivent à Travecy (dans l'Aisne). Sa fiche matricule nous dit qu'il est contremaître - chef de culture

    Marie donne naissance à 2 enfants : Robert, et Jean (voir page 11 du Livre)

    C'est ici à Canlers, qu'ils sont rejoints par Jean Baptiste, Françoise, Jean et Arthur, en 1927

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

    (1930, Joseph et Marie)

     

    Mais Marie décède le 26 juillet 1935, la fiche matricule nous apprend qu'ils sont dans une ferme près de Melun.

    Joseph rencontre Reine et se remarie le 18 avril 1936.

    Ils déménagent plusieurs fois, pour arriver à Juvisy s/Orge (près de Versailles) Rue de la Solidarité.

    Reine, Joseph, et Robert, feront l'objet d'une article complet un autre jour.

    Nous avons tellement de souvenirs (et donc de photos) avec la "fameuse Tante Reine" !

    Pour nos petites cousines Elisabeth et Marie Françoise, il serait peut être intéressant de savoir de quoi Marie, et Joseph sont décédés ?

    **********

    Jean Baptiste Le Coq, enfin, est né en juillet 1893, il a 20 ans en 1913, et est incorporé au 12ème Régiment de Cuirassiers, comme Cavalier de 2nde classe. Lors de la déclaration de guerre par la France à l'Allemagne, il fait partie de la "classe 1913". Tous les hommes nés en 1893 (classe 1913 donc) étaient enrôlés pour faire 2 ans de service militaire à l'époque ! mais en 1913 justement, et juste avant la guerre, une loi prolonge le service militaire obligatoire à 3 ans.

    Mobilisé immédiatement (le 2 août 1914) dans le même régiment où il avait été incorporé en 1913, il rejoint sont bataillon à Rambouillet (dans les Yvelines), et part combattre sur les champs de bataille dans l'est de la France.

    La devis du régiment est : "Au danger Mon plaisir"

    c'est tout dire !!

    Pour ceux que celà intéresse, un très beau et très complet manuscrit retrace les batailles de ce régiment pendant cette guerre. Je l'ai trouvé sur internet, vous pouvez le lire ou le télécharger sur l'adresse suivante :

    clic ici

     

    On y parle effectivement de la mobilisation du 2 août 1914 (page 3)

    Pendant les 2 premiers mois de la mobilisation, le but est d'interdire l'accès aux allemands sur Paris. Un front est maintenu dans l'Est de la France autour de Verdun, pour barrer la route aux allemands.

    Puis il faut barrer la route vers Dunkerque, des combats sont menés par le Bataillon entre Frandres, Artois et Picardie. Puis c'est le départ pour la Champagne en septembre 1915.

    Peu à peu, c'est là qu'ils passent de leur position à cheval à l'infanterie comme éclaireurs en Infanterie. Des cours de maniement des armes leurs sont donnés.

     Après les tranchées de Verdun, c'est en avril 1917 qu'ils arrivet sur le chemin des Dames, dans l'Aisne. Puis ils défendent le Fort de La Pompelle, sur les hauteurs de Reims (un fort avec armurerie qui se situe dans les collines ).

    C'est dans la région d'Amiens, lors de violents combats contre l'ennemi, et afin de défendre les positions de cette ville, que Jean Baptiste reçoit un gros éclat d'obus dans le bas du dos.

     Son livret militaire mentionne :

     « Invalide -10 % trou obus région lombaire »

     

    Je vous parlerais plus tard du voyage que firent Jean et Suzanne, avec Reine Marie et Stéphane,  sur les traces de Jean Baptiste, dans l'est de la France.

     

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

    (Carte de Combattant et de mutilé de guerre, de Jean Baptiste)

     

    Personnellement, je me suis interrogée quand à la question : d'où vient ce nom de Cuirassier ?

    Ce régiment a été créé par Napoléon, est est en fait une cavalerie à cheval, les militaires portaient une « cuirasse » (d'où leur surnom : les « cuirs »), ils faisaient partie d'un régiment de « Dragons » , et étaient chargés d'aller faire les reconnaissances à cheval (« éclaireurs » avant les combats), mais peu à peu on les a mis au combat réel, mais leurs chevaux n'étaient pas adaptés aux batailles, de plus les combats menés pendant la 1ère guerre mondiale étaient plus aisés à pied qu'à cheval, et cette guerre n'était pas une « guerre de mouvement », elle ne n'est redevenue qu'à la fin, c'est là que l'on a remis les cavaliers sur les chevaux.

     

    Louis Ferdinand Céline, devenu célèbre écrivain, a fait partie d'un Régiment de « Cuirassiers », il passe même maréchal des logis en 1914. Son roman « Voyage au bout de la nuit » écrit en 1932 relate en fait son expérience de Cuirassier pendant la Grande Guerre, ainsi qu'un autre roman écrit plus tard en 1949 : « Casse pipe ».

    Peut- être a t-il croisé Jean Baptiste dans les tranchées ou sur les champs de bataille ?

     THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

     

    Jean Baptiste Le Coq, poilu, 2nde classe (en perme en 1913)

     

    THE Livre : la suite et les anecdotes de la rédaction : Jean Baptiste Le Coq, poilu de la 1ère guerre mondiale

    Avec son frère Joseph, en 1918

     

    Militariste dans l'âme, Gaulliste convaincu, il était très patriote, et aimait par dessus tout son pays, la France.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  • Depuis le mois d'avril 2018 (dernier article sur les "potins de la family"),

    beaucoup de choses se sont passées dans la family Le Coq !

    Essayant peu à peu d'imbriquer les évènements, questionnant chacun, quémandant une photo, une actualité (dur dur le métier de "grand reporter") j'essaye tant bien que mal d'être ce lien entre vous, qui nous relie à un nom de famille : les Le Coq.

    Grand reporter oui, car il me faut faire des kilomètres pour venir vous voir, mais je l'ai voulu ainsi et je ne me plains pas.

    Bref, venons en au fait .

    Comme de coutume, je vais commencer par le plus vieux d'entre vous les cousins et cousines : j'ai nommé SEBASTIEN :

    La famille Enjaux family est devenue sportive, puisque Sébastien a participé à la dernière "Spartan" à Marseille. Un mois après cette participation, il s'inscrivait à 2 autres courses !

    La Spartan est une série de courses à obstacles, de distances et de difficultés variables.

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Romane, elle, est devenue passionnée d'escalade ! Elle grimpe grimpe grimpe ! il faut dire que leur région est connue pour être THE spot d'escalade. Du coup, elle grimpe indoor et outdoor

    Les potins de la family : 22/11/2018

    De son côté, le p'tit'hom renoue avec ses racines lointaines, en faisant de la capoeira, et aussi du basket !

    Les potins de la family : 22/11/2018

     Tom au basket

     

    Marie et Romain, après nous avoir reçus comme des rois (et des reines) à Auvers sur Oise, ont passé leurs vacances dans le sud.

    Charline a passé quelques jours de vacances à la Gouillette, auprès de "mamy Louloutte" et papy doudou.

    Elle ne peut s'empêcher de suivre la voie de sa mamy, elle adore jardiner !

    en avril :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

     

     

     

     en juillet :

    Les potins de la family : 22/11/2018Les potins de la family : 22/11/2018                                                                                     

     

    La famille au complet vient à chaque fois profiter de cette grande maison :

    juillet :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    et toute fraichement reçue, la dernière du trio d'Auvers :

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Sébastien et Marie viennent de perdre leur dernière grand mère (la maman de Marc leur père), Raymonde avait 104 ans et elle était née le 16 août 1914. Nous adressons à Marie et Seb nos sincères condoléances.

     

    Les potins de la family : 22/11/2018

    (ici lors du mariage de Reine Marie en 1976, avec Marc son fils)

     

    A la ferme, nous avons fait la connaissance de Noah à la cousinade 2018. Morgane et Carl ont pu ensuite aller se reposer en Bretagne, et s'occuper aussi de Gabriel, qui a appris à faire de la voile dans la baie de Concarneau.

    ici stage de plongée pour Carl et Gabriel :                             

    Les potins de la family : 22/11/2018 

    Les potins de la family : 22/11/2018

     Noah et Gabriel

     

    Accessoirement, ils aident aussi à l'aménagement de la maison là bas, située à Scaër (non loin de Concarneau) :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    un petit chalet a été construit dans le jardin, il servira de logement d'appoint quand il sera isolé :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    ainsi qu'une mare :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Beaucoup de travaux sont encore programmés et prévus, mais il faut en garder pour plus tard !

    Depuis le 1er novembre, une super méga nouvelle est arrivée, puisque Morgane travaille désormais à Rosny, pour l'ONF (Office National des Forêts)

    oui ! vous avez bien lu !

    voici en quelques mots sa propre description :

    "Je suis technicienne Aménagement paysager et espaces naturels, entre autres responsable de la réserve naturelle de Moisson et de quelques autres massifs forestiers et plaines agricoles dans le 95 et le 78. Je suis basée à la Ferme des 8 routes (nda : forêt de Rosny), le paradis quoi ! Je suis super heureuse, je n'aurais jamais espéré une telle opportunité et je suis très fière de travailler dans "notre" forêt."

    enfin, Noah a bien sûr bien changé depuis juin, voici un de ses derniers portraits :

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

    Chez les Boucher, Aurélia est partie cet été avec Hanaé

     

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Avec son oeuil d'artiste, Aurélia a l'art de sublimer les personnes, les scènes et les objets, avec toujours un commentaire ou une phrase très "à propos"

    Je tiens à la remercier ici chaleureusement des clichés qu'elle poste sur Instagram, et merci aussi à elle de me permettre de les récupérer :)

    Les potins de la family : 22/11/2018Les potins de la family : 22/11/2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En visite à la Gouillette, Hanaé et Charline ont pu jouer ensemble dans la piscine, et mamy Isabelle et pépéroni ont pu l'emmener faire un tour de canoé sur l'Eure.

     

    Maxime quand à lui, a pu venir cet été à Rosny avec Maritsa et ses 2 filles, la Pologne à Rosny, tout un évènement ! Ils ont pu visiter plein de choses, et ils ont adoré !

    Les potins de la family : 22/11/2018

     (j'espère que Max ne m'en voudra pas de poster un peu de news de lui :)

     

    Enfin, PAULINE clôture joliment cette année 2018 avec des news à raconter :

    - Un article écrit pour le magazine "Maison & Travaux", numéro d'avril, dans les pages "Aménagement", un 5 pages sur un projet de son agence (l'agence UP)  :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Les potins de la family : 22/11/2018 Les potins de la family : 22/11/2018

     

     

     

     

     

     

     

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Les potins de la family : 22/11/2018

         Les potins de la family : 22/11/2018

     

     

     

     

     

     

    (clic sur les photos pour les agrandir et lire l'article)

    - En septembre, elles se sont offert avec Ingrid un très beau voyage sur l'Ile de la Réunion (Piton des Neiges, ballade à cheval, éruption du Piton de la Fournaise, catamaran pour aller voir les baleines, sauts en parapente, elles se sont bien fait plaisir !!) :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

    - Juste après ces vacances, et après 4 ans passés dans la même agence non loin de Vincennes, à connaitre toutes les gares et les aéroports de la France entière puisqu'elle était en charge du "retail" des magasins Armand Thiery, elle est partie en free lance, dans une nouvelle agence, vers St Ouen, depuis le mois d'octobre :

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

    MARION, quant à elle, travaille toujours à la Crèche de Puteaux (La Défense), et elle s'éclate dans la section des bébés !

    Les potins de la family : 22/11/2018

     (une de ses réalisations qui permettent aux enfants de continuer à voir leurs parents dans la journée !) 

    Elle et Thomas sont partis quelques jours à Londres en mai :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Par ailleurs, ils ont pu finaliser l'achat de leur terrain à Limetz Villez, et leur projet de maison a pu décoller :

    Les potins de la family : 22/11/2018

     les fondations puis la dalle ont été coulés cet été, les murs se sont montés en septembre-octobre, et ils attendent désormais avec impatience la charpente, afin que la maison soit 'hors d'eau hors d'air" si possible avant l'hiver !

    Thomas a commencé un nouveau job au siège de THALES, filiale de Vinci, à la Défense, depuis début mai, il est technicien de maintenance.

     

    Quand à nous, vos parents, une belle actualité aussi :

    REINE MARIE, jeune retraitée, cherchant à participer à la vie de sa commune, a eu vent de l'ouverture d'une bibliothèque dans son village. Ni une ni deux, elle qui a toujours aimé les livres, et lire bien entendu, a postuler pour aider !

    Elle va donc désormais tous les mercredis, aider bénévolement à tenir les permanences,elle est donc ravie de cette nouvelle vie sociale :

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Elle et Stéphane parcourent les routes à vélo, et c'est devenu un plaisir pour elle qui a eu ce beau cadeau : un vélo à assistance électrique !

    Les potins de la family : 22/11/2018

    (ici dans le Bugey près de Cerdon)

    Les potins de la family : 24/11/2018Les potins de la family : 24/11/2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (ici, en petit week end à Bruxelles)

    CHRISTIAN est lui aussi officiellement à la retraite maintenant. Il se donne encore 1 an à travailler les champs, comme il l'a fait toute sa vie, avant de donner le flambeau à Sarah. Les récoltes continueront à être faites par une entreprise, comme chaque année. Il alterne les séjours de plus en plus fréquents en Bretagne, et s'est acheté un petit bateau, un "pêche - promenade" :

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

    ISABELLE et JEAN LUC continuent leur petit bonhomme de chemin. 

    Ils ont programmé un voyage en Andalousie en juin dernier (juste après la cousinade) avec Reine Marie et Stéphane, et ont été enchanté de leur séjour !

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Les potins de la family : 22/11/2018Les potins de la family : 22/11/2018 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Vuret, nous sommes partis, grâce à Thomas qui avait gagné un jeu sur une radio, 1 semaine, dans un village BELAMBRA ! Nous avons donc choisi d'aller tous les 4 en Corse, fin avril. Le maquis était en fleurs partout, une vraie merveille !!

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

    Depuis le 30 avril, Patriqk est monté d'un grade, puisque son fils Lionel, qui était marié depuis 1 an; lui a donné une petite fille : Anaïs. "Papypat" est fier, et heureux comme tout  !

    Les potins de la family : 22/11/2018Les potins de la family : 22/11/2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    en juillet

     

                                                                      et novembre

     Cet été, nous ne sommes partis que quelques jours dans le Jura, faire un peu de montagne, de tourisme, et de vélo :

    Les potins de la family : 22/11/2018

     (au dessus du Lac de Vouglans)

     

    Et puis ici, la grande nouvelle de la semaine, est le moment que nous attendions avec impatience, pour pouvoir enfin vivre DANS notre maison : le raccordement à l'électricité !!

    la maison n'ayant jamais été raccordée, il nous fallait demander la visite d'un technicien dit "Consuel" pour attester que notre installation était conforme.

    Nous devons maintenant nous débrancher de chez nos voisins (qui nous "louaient" gentiment quelques kilowateurs) terminer les sols, et enfin nous pourrons aller profiter de l'espace dans une VRAIE maison !

     

    Enfin, lors de ma venue éclair en octobre, j'ai aidé Isabelle à l'entretien au cimetière. Nous avons préparé ce "nouveau jardin" à l'hiver, et j'ai pu constater les médaillons que nous avons fait faire, en lave émaillée, afin d'identifier ceux qui sont là, et reposent dans nos cœurs à jamais.

    Les potins de la family : 22/11/2018

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     (merci à Pauline pour son aide à retoucher les photos)

     

     Je tenais aussi à publier un article qui m'avait rendue fière, il y a 1 an (eh oui, désolée, le temps passe si vite !)

    Michel Guillamaud, maire de Rosny, avant de partir pour l'île de la Réunion où il est décédé, avait préparé un article afin de faire ses voeux aux rosnéens, à paraître pour le bulletin municipal. Il y mentionne le départ de papy et mamy coq, auxquels il était très attaché !

    Les potins de la family : 22/11/2018

     

    Voila, c'était un article un peu long, j'espère que je ne vous ai pas trop saoulé avec toutes ces histoires et ces photos !

    mais avec une parution des potins par an, il y avait du "lourd" comme on dit ...

    biz à tout le monde

     

    PS : petit rappel : vous pouvez cliquer sur les photos pour qu'elles apparaissent en plus grand, ou enregistrer les photos de ce blog en faisant un clic droit sur la photo, puis "Enregistrer l'image sous", vous n'avez plus qu'à choisir la destination (ordi, tablette...)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • les POTINS DE LA FAMILY : 1/12/2018

    la nouvelle "Grand Place JEAN LE COQ"

     

    1er décembre 2018 : pourquoi un nouvel article ?

    alors que je viens juste de vous écrire la semaine dernière ??

    Et bien parce qu'aujourd'hui est une date particulière dans la vie de la (petite) commune de Rosny sur Seine, et dans celle de notre (petite) famille !

    En effet, grâce à Zabeau, l'investigatrice qui habite sur place, on a des news en prime time !!!

    Alors voilà, depuis lundi, sans un bruit, sans nous prévenir (on a même pas été invités à boire un coup !) sans rien dire, un nouveau panneau est arrivé sur la nouvelle place de Rosny, appelée "Grand Place" (celle où il y a le Super U)

    Michel Guillamaud en avait parlé à Christian, c'était un voeu de sa part, il voulait que Jean soit reconnu et présent à jamais dans un lieu de Rosny. Il n'avait pas eu le temps de le faire de son vivant, mais on imagine qu'il avait réussi à donner des ordres ?

    Alors c'est chose faite maintenant !

    et ce n'est pas sans fierté, sans humilité, mais avec joie que je vous transmets le scoop :

     

    les POTINS DE LA FAMILY

     

    les POTINS DE LA FAMILY

     

    les POTINS DE LA FAMILY

     

     

    PS : j'aimerais juste avancer une petite critique : il manque juste les dates de mandat de votre papy, qui (comme vous avez pu l'apprendre dans le Livre de sa vie) , a officié pendant 36 ans à la commune,

    de 1959 à 1995

     

    Tous à vos plumes, souris, crayons, maintenant !

    que pensez vous de cet acte ?

    qu'éprouvez vous comme sentiment ?

    Merci par avance !

    biz

     


    6 commentaires
  • LES NOEL déguisés : Noël 1997 - "Deschiens"

    n° 1/4 (21/12/2018)

    A la demande de Reine Marie (qui m'a refilé l'idée... pour une fois cela ne vient pas de moi !), voici des souvenirs des Noël en famille, quand nous nous déguisions tous sur un thème précis.

    Une nouvelle rubrique est créée pour cette occasion : "les photos souvenirs"

    Il y a eu 4 Noël déguisés, principalement.

    Le 1er, eut lieu en 1997, dont le thème était "Deschiens". Je pense que vous vous en souvenez tous, mais voici des photos souvenirs que vous n'avez peut être pas forcément dans vos tablettes ou ordis ! Vous allez bien rire, c'est le but en même temps !

    (je publierais un album / jour jusqu'à Noël, ça va vous faire un peu de lecture si vous avez quelques jours de vacances, ou si vous voulez décompresser de la préparation des fêtes de fin d'année !)

    Bonne lecture, amusez vous bien !

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

     

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

     

     

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

     

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

     

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

     

     

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

     

     

     

     

    Petit rappel : vous pouvez à tout moment cliquer sur une photo pour l'avoir en grand sur l"écran de votre ordi ou tablette

    Désolée pour la qualité des photos, le numérique n'existait pas à l'époque, et je les ai toutes scannées une par une !

    Merci de vos commentaires !

     

    PS (rajout de dernière minute) car j'ai oublié celle là ! (elle est dans le livre)

    LES NOEL déguisés : 1/4 (21/12/2018)

     

     

     

     


    5 commentaires
  • Les NOEL deguisés : Noël 1998 - "Sapins de Noël"

    2/4 - (22/12/2018)

    On continue avec les Noël déguisés : en 1998, le thème est "sapin de Noël"

    et en premier, nos aïeuls :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Petit rappel : vous pouvez à tout moment cliquer sur une photo pour l'avoir en grand sur l"écran de votre ordi ou tablette

    Désolée pour la qualité des photos, le numérique n'existait pas à l'époque, et je les ai toutes scannées une par une !

     

    Merci à tous de me lire me relire.. et commenter !

     


    5 commentaires